Valentin Loupe Site Internet Electronique Electrotechnique Thermique Energie Montages Inventions Outils Excel Programmation

 

 

Internet Télécommandable

 

Ce dispositif permet de gérer l'allumage et l'extinction d'un passerelle Internet, donc d'un réseau Internet, à distance par le biais d'une télécommande infrarouge.


Présentation :

Voici un système que j'ai réalisé récemment permettant de se connecter à Internet à l'aide d'une télécommande sans fil ! Le principe est le même que pour l'ouverture d'une porte automatisée de garage, mais dans mon cas, lorsque l'on appuie sur le bouton de la télécommande, la passerelle Internet se met en fonctionnement, le réseau wifi est diffusé et les ordinateurs peuvent alors se connecter (si ils sont équipés de récepteur wifi). Deux boutons sont présents sur la télécommande, j'ai utilisé le premier pour l'alimentation électrique et le second pour l'alimentation téléphonique de la passerelle. Deux voyants sont fixés sur la porte du coffret et indiquent si la passerelle reçoit le signal électrique et/ou le signal de la ligne téléphonique. Les câbles d'alimentations entrent dans le coffret par la partie supérieure, ils sont dissimulés dans une réglette en plastique et proviennent directement de sous la toiture.


Principe de fonctionnement :

Pour ce système, on souhaite piloter l'alimentation en électricité de la passerelle ainsi que le raccordement de la ligne téléphonique en ayant une isolation parfaite ; c'est à dire que lorsque la passerelle n'est pas alimentée, celle-ci est totalement isolée des réseaux électrique et téléphonique (contre l'orage par exemple).

Le souhait que j'avais était d'avoir les deux circuits complètements distincts et isolés commandables chacun par un bouton sur une petite télécommande (type porte clef) à deux boutons poussoirs. De cette façon on peut d'une part piloter l'alimentation en électricité (bouton n°1) et d'autre part l'alimentation de la ligne téléphonique (bouton n°2).

J'ai réalisé ce petit système à l'intérieur d'un coffret fixé dans un coin du mur de ma chambre (voir photographie à droite).


Conception et réalisation :

J'ai débuté ma conception en cherchant un module émetteur-récepteur sur Internet. Comme pour mon automate programmable, je me suis connecté sur le site de l'entreprise Gotronic, et j'ai recherché le(s) kit(s) dont j'avais besoin. Les kits K8057 (récepteur) et K8059 (télécommande) semblant correspondre, je me suis rendu directement à l'entreprise où j'ai pu réaliser mes achats (un émetteur en porte clef, un kit récepteur et le transformateur pour son alimentation).

En plus de ces derniers, j'ai également acheté deux contacteurs (voir principe de fonctionnement d'un contacteur) à "double-contacts NO" (normalement ouvert) qui serviront pour l'isolation, deux interrupteurs "simple contact NO" pour le pilotage manuel (boutons situés entre la passerelle et les contacteurs) ainsi qu'un interrupteur "double-contacts NO" pour l'alimentation générale (installé sur la porte du coffret à gauche des diodes).

Les achats suivants ont été la passerelle Internet qui est la DSL-G624T de chez D-Link, une marque que j'apprécie au niveau des connexions wifi, ainsi que deux prises de courant standards et une prise téléphonique de marque Legrand.

Le dernier achat fût le coffret et il n'a pas été facile à trouver ! En fait je cherchais soit un coffret entièrement clos, soit plutôt un de type "armoire" dont l'accès serait vérrouillé par une clef. Après m'être renseigné auprès de grandes marques comme Schneider-Electric, Legrand ou Hager, rien ne correspondait à mon envie ou à mon budget ! J'ai donc continué à chercher et en me promenant dans un Leroy Merlin, j'ai trouvé une boite à lettre nommée "passe-porte" (ce sont des boites (à lettres) que l'on fixe directement sur l'arrière des portes). Relativement épaisse, de couleur grise, et verrouillable avec une clef, elle correspondait à mes goûts et aux bonnes dimensions (voir photographie dans le paragraphe présentation). Aussitôt je décide donc d'acheter cette boite et de m'en servir comme coffret.

Dès que je suis rentré du magasin de composants électroniques, je n'ai pas pu m'empêcher de souder les kits présentés ci-dessus ! Une fois toute la partie électronique assemblée, j'ai procédé aux tests et à la configuration : un codage de la clef (émetteur) et du module récepteur permet de protéger l'accès (grâce à ce code, seule ma télécommande est capable de communiquer avec le récepteur). Les tests approuvés, j'ai pu continuer ma réalisation.

Le fond du coffret étant composé d'une épaisseur d'un millimètre de tôle, je ne pouvais rien fixer sans fabriquer un fond... J'ai donc choisi de découper une planche de bois d'une dizaine de millimètres d'épaisseur (visible sur les différentes photographies) aux bonnes dimensions. Ainsi, une fois celle-ci collée, j'ai pu fixer les différents composants avec des vis de petites longueurs :

En premier temps, j'ai fixé les différentes prises pour les deux alimentations sur le fond en bois. Les prises situées en haut à droite sont respectivement la prise d'alimentation et la prise de téléphone sur lesquelles sont  raccordées directement la passerelle Internet (réseau électrique et ligne téléphonique). La prise la plus à gauche correspond à l'alimentation générale du module récepteur (par le transformateur).
Sur le flanc gauche, deux gros borniers sont présents. Ils servent à déconnecter les câbles des deux alimentations (électrique et téléphonique) au cas ou il faudrait décrocher le coffret du mur.

En second temps, j'ai fixé le module de réception avec un système d'entretoises qui permettent de créer un espace entre le bois et la surface inférieure du circuit électronique. J'ai ensuite fixé les deux contacteurs bleus que l'on peut apercevoir (à l'aide d'un rail DIN) en bas à droite du coffret ainsi que les deux interrupteurs de commande manuelle (qui sont assemblés sur deux équerres en métal vissées l'une dans l'autre). Le but de ces deux interrupteurs (voir photographie zoomée ci-contre) est de court-circuiter les deux boutons présents sur la télécommande (toujours pareil : celui de gauche pour le réseau électrique, celui de droite pour la ligne téléphonique) et ainsi de pouvoir activer la passerelle et donc de pouvoir se connecter à Internet si la télécommande est perdue ou plus simplement que les piles sont défaillantes...

Pour finir, j'ai découpé un morceau de réglette en plastique que j'ai fixé au dessus du coffret (prévu pour cacher les différents câbles d'alimentations venant de sous la toiture). J'ai positionné la passerelle dans le coffret avant d'accrocher celui-ci solidement contre le mur.

Voir : Schéma de branchement !


Fonctionnement actuel :

A l'heure d'aujourd'hui la passerelle fonctionne à merveille, je m'en sers tous les week-ends, je l'éteins la nuit et l'active la journée ! Au début, j'aurais pensé remarquer une perte de débit Internet en raison des différentes coupures et raccordements de la ligne téléphonique... Cette diminution n'a pas été vérifiée !

 




Créer un site
Créer un site